Ma blouse et moi

par | Oct 21, 2020 | Dans l'actualité

Ma blouse et moi

Ces derniers jours, on entend parler dans l’actualité du mouvement du #lundi14septembre baptisé ainsi par des collégiennes et lycéennes.
Dans les lycées et collèges français, pas d’uniformes, pas de blouses, mais les élèves doivent respecter quand même certaines règles (pas de mini-jupes, pas de crop top ni de décolletés vertigineux).
Ce mouvement a enflammé les réseaux sociaux, notamment depuis l’intervention de Jean-Michel Blanquer qui propose à ces jeunes filles de porter une « tenue républicaine ».
Dans beaucoup d’écoles hors contrat, et c’est le cas à Notre Dame de l’Espérance, nous avons opté pour le port de la blouse. Elle a de nombreux avantages, entre autre celui d’éviter ce genre de polémique sur la tenue à adopter.
Elle permet également de favoriser la cohésion d’une école; avec une blouse, on a l’impression de faire partie d’une équipe, d’un groupe ayant le même but qu’on essaye d’atteindre non pas seul mais tous ensemble! Oublier sa blouse c’est un peu comme aller à l’école en chaussons, ou sortir sans sac à main.
Le port de la blouse permet aussi une certaine
ouverture d’esprit. C’est la personne qu’on voit et non son apparence. On ne la juge pas en fonction de ce qu’elle porte. Et comme le dit si bien le dicton: « l’habit ne fait pas le moine ».
De plus, elle apporte aux enfants une certaine discipline, qui va les forger et en faire des adultes responsables.
Pour finir, le port de la blouse a un côté pratique, finies les tâches sur les vêtements, finies les lessives intempestives. Ça n’empêchera pas vos enfants, cependant, de revenir avec des pantalons ou shorts troués… Ou encore des blouses trouées.
Le port de la blouse permet donc à nos petites têtes blondes d’ÊTRE et non plus de paraître et après tout, n’est ce pas cela le plus important?

PARTAGER CET ARTICLE

Articles récents

Archives

Ces articles pourraient vous intéresser…

Effort de la semaine

Toujours en lien avec la dévotion à Notre Dame des 7 douleurs (le mois de septembre lui est dédié), l'effort de la semaine proposé aux enfants est le suivant: Soulager la peine de quelqu’un d’autre! Aidez quelqu’un d’autre à porter sa croix un moment, à l’image de...

lire plus

Pin It on Pinterest