L'école Notre-Dame de l'Espérance

C’est avant tout une école libre et hors contrat aux portes de Bourges.

Decouvrez en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur notre école

Qui ?

Qui sommes-nous ?

Fondée par des familles catholiques, avec le soutien de la Fraternité Saint-Pierre qui assure une mission dans le Diocèse de Bourges, l’école entend proposer à tous ses richesses : un apprentissage des fondamentaux solidement ancré, une annonce explicite de l’Évangile avec l’appui d’un aumônier de la Fraternité Saint Pierre.

  • Ouverte : à tous en acceptant de vivre ou à tout le moins de découvrir les enseignements du Christ et de l’Eglise catholique.
  • Centrée sur l’essentiel : acceptant une sobriété voulue, afin de proposer les coûts de scolarité les plus réduits possibles.
  • Professionnelle : Nos enseignants sont des professionnels rémunérés, acceptant de continuer à se former. L’école s’engage dans un processus de certification de ses processus de travail proposé par la Fondation pour l’Ecole pour dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit.

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. » Saint Jean-Paul II

Une photo de classe de l'école Notre Dame de l'Espérance

Quand ?

Les dates clés

L’école primaire Notre-Dame de l’ Espérance a ouvert ses portes à Bourges à la Toussaint 2017.

2017

2018

Première édition du marché de Noël de l’école, une réussite!

>> voir l’article

Première édition du marché de Noël de l’école, une réussite!

>> voir l’article

2018

La Gazette de l’Espérance n°1 est imprimée et distribuée ! 

voir l’article <<

2019

2020

Nouveau site pour l’école

Nouveau site pour l’école

2020

Quoi ?

Qu'est-ce que le hors contrat ?

Liberté : Nous respectons le socle commun des apprentissages du ministère de l’Education Nationale mais nous disposons de nos méthodes, de l’organisation des enseignements, du choix des manuels, du recrutement de nos instituteurs qui travaillent à partir d’une méthode définie.

Un tas de manuels scolaires à l'école Notre Dame de l'Espérance

Comment ?

Photo d'un vitrail montrant Jésus-Christ accompagné de Saint Pierre et de Saint Jean

Pédagogie et Foi

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, l’école se conçoit comme un prolongement de ce qui se passe dans la famille et appelle à une véritable coopération parents-enseignants.

L’école a pour ambition de :

  • Proposer aux parents le moyen d’exercer leur liberté fondamentale :

Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. (article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).

  • Donner aux enfants les savoirs fondamentaux et l’exigence personnelle qui leur permettront ultérieurement d’être libres.

Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres (St Jean 8.32).

Nous souhaitons former l'intelligence de votre enfant et l'instruire dans un esprit catholique en lui donnant :

  • Une pédagogie explicite, allant du simple au complexe de manière progressive, logique et structurée.
  • Le goût de l'effort et du travail bien fait.
  • Le sens de la joie qui nous vient de notre enracinement chrétien.
  • La précision et la rigueur requises pour accéder à la Vérité.
  • La civilité et la maîtrise de soi.
  • La possibilité de construire une personnalité intégrant ces différentes dimensions de façon harmonieuse.

Il s'agit aussi de lui donner les bases fondamentales du savoir qui lui permettront d'acquérir une réflexion logique et ordonnée :

  • ​L'apprentissage de la lecture est fait selon une méthode syllabique de Suzanne Borel-Maisonny.
  • La mémorisation, l'analyse logique et grammaticale, la dictée quotidienne, le calcul mental, la résolution de problèmes, l'histoire chronologique, la géographie physique de la France ... sont les outils utilisés pour permettre l'acquisition des fondamentaux.
  • Une activité artistique complétant l'épanouissement des enfant est dispensée comme le chant choral tous les 15 jours.
  • Le choix des manuels scolaires a fait l'objet d'une attention particulière pour correspondre à la fois à nos méthodologies, valoriser une vision de l'homme respectueuse de l'ordre naturel dessiné par le Créateur et insérer totalement l'enfant dans son époque. (La librairie des écoles, Oeuvre scolaire Saint Nicolas,...)
  • Un programme structuré est fourni par l'école à chaque enseignant en lui laissant un espace de liberté sans que cela ne change le fond et la méthode.

Les matières dispensées sont le français, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'éducation morale et civique, les sciences, l'anglais, le sport, le catéchisme et le chant choral. Pour le chant, la cantine et en classe de grande section/CP, trois bénévoles donnent de leur temps pour soutenir les enseignants.

 

Afin d'amener chaque enfant à donner le meilleur de lui-même et à acquérir le goût de l'effort, les bons points et les notes font partie du quotidien. Tous les 15 jours, le carnet de notes est remis à chacun et 2 médailles viennent récompenser les élèves les plus méritants avec, pour chaque classe, la médaille d'excellence et la médaille d'honneur.

L'établissement est ouvert à tous dans la mesure où les parents ne s'opposent pas à l'enseignement catéchétique, ni à ce que leur enfant participe aux temps de prières, aux messes d'école dans le respect d'une dimension de communion avec les autres. Ils doivent être ouverts à une éventuelle demande de l'enfant à recevoir le Baptême. Il s'agit bien du respect des convictions de chacun sans pour autant oublier que pour un chrétien, le Bien le plus précieux à communiquer est cette ouverture à la révélation divine en Jésus-Christ venu en notre monde afin que:

tout homme ait la vie et qu'il l'ait en abondance (St Jean X,10)
nous soyons sanctifiés dans la Vérité (St Jean XVII, 19)
nous découvrions que nous sommes aimés: "Je leur ai fait connaitre ton Nom pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux" (St Jean XVII,26)
nous puissions répondre au commandement du Christ: "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé" (St Jean XV, 17)

La formation religieuse fait partie intégrante de notre enseignement et ne se limite pas au seul catéchisme.

Il n'est pas question de "minimiser" celle-ci mais de la valoriser pour une une meilleure approche de "l'intelligence de la foi"

L’aumônerie de notre école est assurée par un prêtre de la Fraternité Saint Pierre avec l'autorisation de l'Archevêque de Bourges.

Régulièrement présent dans l'école, il assurera une partie des cours de catéchisme afin de se rendre accessible à tous les enfants.

Une fois par mois, une messe sera célébrée par l'Aumônier dans le cadre de l’école.

Insérée dans la vie du diocèse, l'école pourra participer à des événements proposés par l’aumônier, par le diocèse ou la paroisse, comme les autres écoles de Bourges.

Une préparation aux sacrements est proposée par l’établissement (Baptême, 1ère communion).

La célébration du sacrement pourra se faire selon la décision des parents soit en lien avec leur paroisse soit dans le cadre de l'école.

Les élèves pourront se confesser régulièrement et un temps sera prévu à cet effet. Les personnes en lien avec l'école qui le souhaitent peuvent se confesser auprès de l’aumônier qui se tient à leur disposition.

Pourquoi ?

Un cours dans une classe de l'école Notre Dame de l'Espérance

Engagement et qualité

Si nous nous rencontrons aujourd’hui sur ce site ce n’est pas par hasard. C’est sans doute parce que vous êtes à la recherche d’une école digne de ce nom, à taille humaine et respectueuse de ce qu’est l’Instruction ( avec un grand « I » ).

Et cela dans l’optique d’assurer un avenir stable pour vos enfants.

C’est pourquoi nous devons pouvoir garantir la qualité de l’enseignement au travers un engagement mutuel et un processus de labellisation. 

L'école est un engagement réciproque entre les parents et les enseignants:

L'école Notre-Dame de l'Espérance s'engage :

  • à former régulièrement son corps professoral
  • à dialoguer régulièrement avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants
  • à définir un programme structuré qui couvre l'ensemble des matières citées en page "Pédagogie" mais aussi l'instruction religieuse assurée par un aumônier.
  • à former l'intelligence comme défini en page "Pédagogie".
  • à permettre un accompagnement personnalisé en limitant les effectifs par classe à 20.
  • à favoriser un épanouissement complet de la personne par une formation religieuse faisant partie intégrante de notre enseignement et ne se limitant pas aux seuls temps de catéchisme..
  • à assurer la sécurité des enfants dans l'enceinte de l'école.

Les parents s'engagent :

  • à adhérer au projet pédagogique proposé par l'école en le lisant et en le relayant auprès des enfants.
  • à suivre le travail des enfants en regardant le cahier de textes tous les jours, en signant le carnet de notes, en prenant contact avec l’institutrice, en accordant au moins 20 minutes par jour aux enfants pour relire les leçons en s'assurant que le catéchisme soit traité comme toute autre matière
  • à suivre le comportement de leur(s) enfant(s).
  • à faciliter la vie de notre école en se procurant ce qui est demandé par les institutrices, en aidant au fonctionnement de l'école.
  • à entretenir une relation de confiance avec l'école en prévenant de toute difficulté la directrice ou l'institutrice mais avec délicatesse, dans un esprit de charité et en respectant la vie de chacun.
  • à communiquer loyalement avec la direction ou l’APEB sans utiliser les réseaux sociaux.
  • à régler les frais de scolarité.

Cet engagement réciproque est traduit dans un règlement intérieur co-signé des deux parents

L'école s'est lancée dans un processus de certification pour sceller cet engagement

L'école se doit d'être professionnelle:

  • des enseignants entièrement rémunérés pour viser l'excellence,
  • des enseignants soumis à un processus de formation permanente,
  • des processus couvrant tous les aspects de la vie de l'école en passant de la préparation des cours, à la relation parents-enseignants en passant par la sécurité, la rigueur financière,...

Pour ce faire, l'école s'est inscrite dans une démarche qualité pour obtenir un Label Qualité.

Nous avons commencé dès mars 2018 par un audit général et par des temps de rédaction de nos procédures.

 

Où ?

Localisation de l'école

L’école est située à la sortie de Bourges, à 5mm en voiture du centre de Bourges, des co-voiturages sont organisés par les parents.

Combien ?

Tarifs

Un tarif dégressif est pratiqué en fonction du nombre d’enfants inscrits.

Les frais de scolarité s’étalent sur 10 mois.

Possibilité d’un aménagement des frais de scolarité à ceux qui le nécessitent vraiment, sur la base d’un dossier qui sera étudié par le conseil d’administration de l’APEB. Les modalités sont à demander à la direction.