Des formations et un accompagnement pour une nouvelle pédagogie

par | Fév 5, 2021 | Dans l'actualité

Des formations et un accompagnement pour une nouvelle pédagogie

L’aventure de la rentrée 2020/2021 a commencé début juillet, loin de Bourges dans l’arrière-pays languedocien. Les institutrices de ND de l’Espérance ont été accueillies pendant trois jours au milieu des vignes ! Soleil, chaleur, début de l’été, c’étaient les vacances ! Et pourtant…

Trois jours intenses de découvertes sur leur travail, cela peut paraître étonnant mais cela permet de porter un autre regard sur ce que l’on a l’habitude de faire.

L’enjeu était de travailler en profondeur une pédagogie basée sur une logique des programmes, de l’emploi du temps, sur un travail de manipulation afin que les enfants soient au contact du réel et surtout, mettre en place un enseignement personnalisé donné à chacun. Les institutrices n’ont pas une classe de dix, quinze élèves mais … dix, quinze élèves par classe. C’est en effet à chaque enfant personnellement que l’on s’adresse lorsque l’on enseigne ; chacun va développer son savoir à son rythme, selon ses capacités, sa maturité et l’institutrice va les suivre tous sur le chemin de la connaissance, sans les brusquer, en les guidant afin qu’ils fortifient leur volonté et développe leur intelligence.

Les voilà donc, nos maîtresses, manipulant des bûchettes pour former dizaines, centaines, milliers, pour faire des additions et des soustractions avec ou sans retenues – non d’une façon « mécanique » – mais dans la réalité des bûchettes qui dansaient sous leurs doigts !

Le français n’était pas en reste : comment enseigner aux enfants à faire une dictée sans faute ? La compréhension d’un beau texte d’abord puis les règles de grammaire retrouvées et mises en place, les accords, les temps des verbes : tout cela devenait un jeu ! Tout était logique ! Grâce au thème de l’année, les enfants vont étudier de beaux textes qui vont toucher leur imagination, leur donner du vocabulaire, les inciter à former de belles phrases et nourrir leur intelligence et leur sensibilité.

Comment faire vivre dans la tête des élèves un cours d’eau et son cheminement jusqu’à son embouchure… certains cours, en effet, peuvent nous sembler plus ingrats, mais là… tout change, tout s’explique, tout se vit…

Comment gérer un double ou triple niveau ? Comment donner de la joie et de l’assurance aux élèves ? Comment les encourager et les faire grandir avec patience et bienveillance ? Comment les aimer et tourner leur regard vers Celui qui les conduit ? Comment faire avancer chacun à son rythme ?

Les questions abordées sont infinies parce que le métier d’institutrice s’apprend tous les jours…

Nous vous livrons, chers parents, une partie de leurs découvertes, une nouvelle pédagogie enthousiasmante a été mise en place qui ne peut qu’enchanter les élèves mais surtout, les former, et leur ouvrir la porte, par la compréhension, la manipulation et la logique, du savoir et de la connaissance dans la joie de la découverte au quotidien.

Archives

Ces articles pourraient vous intéresser…

Marché de Noël 2020

Marché de Noël 2020

Le marché de Noël 2020 Après un mois de vente en ligne le marché de Noël a été, comme chaque année, une grande réussite!Nous nous sommes adaptés au contexte actuel, cela à permis à un plus grand nombre de nous soutenir et de faire connaître d'avantage l'école.Le...

lire plus
Marché de Noël 2020

Marché de Noël 2020

Chers familles et amis,  En raison du contexte actuel, cette année l'école Notre Dame de l'Espérance vous propose un Marché de Noël en ligne pour vous immerger dans l'esprit de Noël, terminer vos cadeaux et lui apporter le soutien dont elle a tant besoin! Pour cela...

lire plus

Pin It on Pinterest