Toussaint 2020 à l’école

par | Nov 5, 2020 | Toussaint

Toussaint 2020 à l'école

5 novembre 2020
Par l'équipe ND Espérance

 « Les enfants, avez-vous des amis au Ciel ?

-Euh... »

Pour sûr qu’ils en ont ! Mais comme beaucoup d’entre nous, ils ne se sont jamais posé cette question. Du moins pas en ces termes. Nous avons des amis au Ciel. A commencer par nos saints patrons. A l’approche de la Toussaint, défigurée par la fascination morbide d’Halloween, l’occasion était trop belle de leur rafraîchir la mémoire sur quelques vielles amitiés qui remontent à notre baptême. « Arthur, Marie, Joseph..., je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Depuis ce jour, un ami veille spécialement sur moi : mon saint patron. Mais à leur jeune âge, beaucoup de nos écoliers ne savent pas exactement qui est ce fou de Dieu dont ils portent le nom. Alors, puisque l’habit fait tout de même un peu le moine, commençons par nous mettre dans la peau de cet ami d’en haut. Une mître, une couronne, une simple auréole, un froc de franciscain, une robe de princesse... et voilà rendu vivant sous nos yeux ces compagnons fidèles qui intercèdent. Et les enfants, pas peu fiers de leurs très jolis déguisements, de nous présenter à la première personne saint Louis, sainte Geneviève, le bienheureux Guerric d’Igny et tant d’autres gloires de notre pays ou de l’Eglise universelle. L’exercice, ludique et joyeux, leur aura fait prendre conscience qu’un saint est « un milliard de fois plus vivant que nous » !
Oui, cher enfant ! tu as bien compris. Et n’oublie pas que « le pécheur tend la main au saint, donne la main au saint, puisque le saint donne la main au pécheur. Et tous ensemble, l’un par l’autre, l’un tirant l’autre, ils remontent jusqu’à Jésus, ils font une chaîne qui remonte jusqu’à Jésus, une chaîne aux doigts indéliables. » (Péguy).

Articles récents

Archives

Ces articles pourraient vous intéresser…

Effort de la semaine

Toujours en lien avec la dévotion à Notre Dame des 7 douleurs (le mois de septembre lui est dédié), l'effort de la semaine proposé aux enfants est le suivant: Soulager la peine de quelqu’un d’autre! Aidez quelqu’un d’autre à porter sa croix un moment, à l’image de...

lire plus

Pin It on Pinterest